Comment fonctionne le 3e pilier ?

Afin de garantir un niveau de vie convenable après la retraite, les salariés ou indépendants peuvent souscrire au 3e pilier. C’est un véritable atout qui offre de multiples avantages. Cependant, plus vous connaîtrez son fonctionnement, mieux vous vous déciderez pour le faire. Comment fonctionne le 3e pilier et quels sont ses avantages ?

Le 3e pilier : fonctionnement

Le 3e pilier est un système de prévoyance privée et facultatif qui complète le 1er et le 2e palier. Vous pouvez consulter ce lien : https://www.mon-3emepilier.ch/ pour obtenir d’autres informations si besoin. En effet, lorsqu’on souscrit à ce système, la baisse des revenus budgétaire due à la retraite est évitée et vous profiterez d’un niveau de vie normal. Ainsi, en l’utilisant comme une assurance de vie ou un compte bancaire, vous y constituerez un fond en fonction de vos buts d’après-retraite. Compte tenu du mode d’épargne, vous bénéficierez de divers avantages. Il est aussi possible de réaliser une combinaison des deux.

Il existe différents types de 3e pilier. On distingue celui de type A et celui de type B. Avec le dernier type de 3e pilier, vous disposez d’une liberté dans le montant de versement et la durée contractuelle. Cependant, aucune déduction fiscale ne vous est offerte. Par contre, le 3e palier A encore appelé palier lié est accessible si et seulement si certaines conditions requises se présentent.

Quelques avantages

En souscrivant au 3e pilier, vous avez la possibilité de diversifier vos investissements ou même de profiter de certaines économies non négligeables sur vos impôts annuels. De même, grâce à cette méthode, vous allez pouvoir protéger vos proches tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. Même pour les travailleurs indépendants, il existe de nombreuses offres convenables.

Par ailleurs, il faut retenir que grâce au système du 3e pilier, vous sécurisez d’abord votre retraite. Ensuite, vous mettez votre famille à l’abri de certaines dépenses financières et pour finir, vous avez la possibilité de devenir propriétaire. Toutefois, vous vous assurez contre d'éventuelles maladies ou accidents.