Économie familiale : de l'homme antique à l'homme moderne, c'est l'économie

L'économie familiale est cette branche de l'économie la plus petite qui soit mais la plus importante. Elle est au bas de l'échelle du bien-être humain et ce depuis l'existence de l'homme. Le thème vous a toujours interpellé ? Vous voulez le comprendre ? Ou même en faire votre spécialité ? Cet article répond à toutes vos questions.

Économie familiale : de quoi s'agit-il ?

L'économie familiale encore appelée économie domestique englobe toutes les activités liées à la production et à la consommation des richesses à l'échelle familiale. Notez qu'elle représente aussi une discipline fondamentale dispensée dans tout le système éducatif. Dans l'optique de faciliter l'indépendance et l'intégration des individus et des familles voire des communautés dans le développement socio-économique de leur nation.

Économie familiale : champ d'application et carrière, que retenir ?

À l'échelle familiale, l'économie cherche à gérer les besoins, les dépenses ou activités que voici :
• La consommation alimentaire
• Les activités de services comme l'habillement ou la couture des vêtements, les travaux d'entretien des outils du ménage, le jardinage, le chauffage, l'électricité et l'eau
• Les dépenses domestiques comme la scolarisation des enfants, la garde des enfants, les soins de santé, la garde des personnes en âge avancé et les transports

Retenez que cette liste n'est pas exhaustive. Par ailleurs, l'économie familiale comme métier est un domaine très vaste qui touche des matières liées presqu'à la vie de tous les jours. Avec un baccalauréat ou une licence en économie familiale, beaucoup de débouchés vous attendent. Il s'agit entre autres d'agent d'animation et de formation, de facilitateur en encadrement et gestion administrative, de conseiller en économie familiale et de professeur de sciences et techniques médico-sociales. Surtout avec l'internet, le secteur émerge.

Économie familiale et l'homme : importance

L'économie familiale revêt des intérêts bien importants dans la cadre individuel et même de toute la société. Toujours considérée comme cette capacité à réduire les dépenses et à faire preuve de rigueur devant l'équation "besoin-achat", elle permet à l'individu de vivre mieux. C'est-à-dire en sortant du seuil de la pauvreté pour progressivement retrouver l'équilibre. Elle favorise à la famille l'utilisation sur mesure de ses ressources en tenant compte d'une planification rationnelle pour atteindre ses objectifs. Retenez que l'économie en famille conditionne même le développement à la base.