Plan d’Épargne en Actions : définition et avantages

Le PEA est un moyen efficace d’épargner tout en investissant dans toute société qui est sur le territoire géographique ou économique Européen. Qu’est-ce que le PEA et quels sont les avantages qu’il offre ? Découvrez-le ici.

Qu’est-ce que le Plan d’Épargne en Actions ?

Plus connue sous l’acronyme PEA, le Plan d’Épargne en Action est une enveloppe fiscale qui a pour objectif de recevoir les actions et fonds d’actions investis en Europe. La particularité de cette enveloppe est qu’elle exempte son propriétaire des taxes fiscales sur les dividendes et les plus-values à partir du moment où il n’y a pas une sortie de fonds. La vente et l’acquisition d’actions peuvent être faites sans risque d'imposition à chaque fois. Seuls les prélèvements sociaux sont déduits lorsque vous faites un retrait ou fermez le PEA. Rendez-vous dès maintenant sur https://meilleur-pea.eu/ pour ouvrir votre PEA

Le fonctionnement du PEA

Le principe de fonctionnement du PEA est très simple. Il est constitué de deux poches, la première est une poche en titres et la seconde une poche en espèce. Ces deux poches doivent être fréquemment approvisionnées afin d’effectuer l’achat des titres et les dépenses courantes. Il n’est pas possible de transférer dans un PEA des titres qui étaient déjà détenus dans un compte précédemment ouvert. Le plan d’épargne en action est complètement autonome, par conséquent vous n’êtes pas tenu d’ouvrir votre plan dans l’établissement qui détient votre compte courant.

Pourquoi souscrire à un PEA ?

Le premier atout du PEA reste ses avantages fiscaux, même si ces derniers dépendent de la date d’ouverture du plan. En effet, avant d’être exonéré des frais d’impôt il faut que vous déteniez votre plan depuis au moins cinq ans. Par ailleurs, il existe deux dérivées de PEA avec les mêmes avantages fiscaux. L’un est destiné aux jeunes investisseurs (entre 18 et 25 ans) affiliés au foyer fiscal de leurs parents et l’autre réservé pour les investissements en PME. Un autre atout du PEA est qu’il est possible d’acheter ou de vendre des actions dans n’importe quelle société qui a son siège social sur le territoire de l’Union européenne.